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1958 Bata shoes        1958 Bata shoes

1958 Bata shoes

Zippo publicitaire pour "Les chaussures Bata"

Fils, petit-fils et arrière petit-fils de cordonniers, Tomas Bata fonde, en 1894,
avec son frère Antonin et sa soeur Anna un atelier de chaussure à Zlin, ville de Moravie centrale (Tchécoslovaquie).

Famille Bata

Les chaussures Bata, solides, légères à porter et d'un prix abordable se vendaient bien.
En 1895, Antonin entre à l'armée et la même année, Anna quitte également l'atelier pour se marier.
Tomas prend alors la direction de l'entreprise, il a 18 ans.
En 1904, Bata part pour un séjour de plusieurs mois aux Etats-Unis.
C'est en visitant les usines automobiles Henry Ford, qu'il trouve l'inspiration
tant pour ce qui est du système de production, que pour l'édification de maisons pour les ouvriers.

maisons à Zlin

L'usine Bata a eu un grand essor pendant le premier conflit mondial en fournissant l'armée austro-hongroise.
En 1922, la production stagne et Tomas décide de baisser les prix de ses chaussures.
Les produits bon marché ont vite trouvé des milliers de clients ce qui a permis à Bata de dominer le marché.
Après 1930, la firme s'étendit à d'autres régions de la Tchécoslovaquie,
et construisit des usines en Europe et en Asie.
Bata introduit des méthodes de gestion modernes ainsi qu'une nouvelle organisation du travail :
production à la chaîne, participation aux bénéfices, sans oublier une puissante publicité.
Grâce à tout cela, Tomas Bata a fait de sa firme le premier exportateur de chaussure à l'échelle mondiale.

Pub Bata

Le 12 juillet 1932, Tomas Bata trouve la mort dans les débris de son Junkers qui s'est écrasé près de Zlin,
alors qu'il se dirigeait vers la Suisse.

Crash Bata

Après la mort prématurée de Tomas Bata, c'est son demi-frère, Jan Antonin, qui prend la tête de l'empire.
Il poursuit le développement de la société créant entres autres une usine aéronautique, une fabrique de pneus etc...
Tout s'arrête en mars 1939 avec l'invasion allemande, les usines sont réquisitionnées par l'occupant.

Pneu Bata

En 1946, les usines Bata sont nationalisées pour collaboration avec l'ennemi, le nom de Bata est banni,
mais le fils de Tomas Bata, Tomas junior qui s'était réfugié à Toronto à la veille de la guerre
crée la "Bata Shoe Organisation" perpétuant l'oeuvre de son père.
Après plus de 50 ans d'exil, Tomas junior retourna à Zlin où il fut acclamé
mais Bata est désormais une société canadienne.