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1954/55 chevrolet

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Louis Chevrolet

Louis-Joseph Chevrolet naquit le jour de Noël 1878 à La Chaux-de-Fonds (Suisse).
Il était le deuxième fils de Joseph-Félicien Chevrolet, horloger de Bonfol dans le Jura.
Très jeune, Louis Chevrolet montre des dispositions pour la mécanique et répare des bicyclettes à l'atelier Roblin.
Il participe à des courses de vélo et s'illustre à plusieurs reprises.
L'histoire dit que Louis fut un passionné de mécanique automobile à la suite d'une réparation
qu'il effectua sur la voiture d'un citoyen américain de passage.
En 1900, Louis Chevrolet âgé de 22 ans, émigre d'abord au Canada où il fut chauffeur-mécanicien
puis à New York, où il travaille dans la filiale américaine de De Dion-Bouton.
Il lie sa destinée à Suzanne Treyvoux à l'Eglise française Saint-Vincent-de-Paul à New York,
de cette union naîtront deux enfants.
Il fit les gros titres en 1905 en participant à sa première course automobile.
Au volant de sa Fiat, il remporta les « 3 miles » dès sa première course
et établit un nouveau record de vitesse sur un mile, sa vitesse moyenne était de 109.7 km/h.
Cette réussite lui apporta la reconnaissance du jour au lendemain.
Il battit également le record du monde sur une distance de 68 miles.
Le nom de Chevrolet était destiné à devenir encore plus connu.
Arthur et Gaston suivirent leur frère dans le monde de la course automobile.
Parfois, il y avait trois Chevrolet sur la grille de départ.
La plupart du temps, Louis était vainqueur et fut surnommé « le Français casse-cou » par les américains.
Son frère Gaston se tua au cours d’une course à Beverly Hills.
Louis Chevrolet ne participa plus jamais à des courses automobiles.
William C. Durant
La suite de sa carrière fut étroitement liée au fondateur et financier de la General Motors Company,
William C. Durant, qui avait été évincé de son siège suite à des problèmes financiers.
Comme il connaissait Louis Chevrolet, l’ayant engagé comme pilote pour sa division Buick,
William C. Durant le contacta afin de l’aider à réaliser une voiture de tourisme,
et surtout dans le but d’utiliser son nom qui était déjà réputé aux États-Unis.
William C. Durant, brillant homme d’affaire, voulait prendre sa revanche contre General Motors.
La "Chevrolet Motor Car Company" fut créée en 1911.
Chevrolet classic 6
Avec l'appui de l'ingénieur français Etienne Planche, Louis Chevrolet présente la Classic Six de 4,9 litres,
belle, élégante, luxueuse et puissante. Elle est capable d'atteindre le 105 km/h tout en souplesse.
Sa fabrication en série démarre un an plus tard et la presse spécialisée lui tresse des lauriers. C'est le succès!
Cependant, en 1913, à son retour d'un voyage en France,
Louis constate que Durant a réorganisé l'usine pour produire des voitures moins chères et c'est la rupture.
Chevrolet quitte la firme, mais le contrat financier lui interdit d'utiliser son nom
pour d'autres créations automobiles.
Ainsi, la Classic Six aura été le seul modèle à avoir été produit quand il était dans l'entreprise.