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1959 kodak

1959 kodak

Zippo publicitaire "Kodak"


George Eastman

George Eastman naît le 12 juillet 1854 à Waterville au nord de l'état de New York.
A l'âge de 24 ans, Eastman achète un ensemble de photographie,
avec tout l'attirail indispensable à l'époque du collodion humide.
collodion
L'appareil photo nécessite l'utilisation d'un trépied lourd
et est accompagné de tout le nécessaire pour le développement des plaques.
Il ne lui reste plus qu'à apprendre à utiliser ce matériel, ce qui lui coûte 5 $.
Eastman se consacre totalement à la photographie et cherche à simplifier ce procédé compliqué.
Le soir, après son travail, George se lance dans des expériences dans la cuisine de sa mère.
Au bout de trois ans, Eastman parvient à créer une formule qui donne des résultats.
En 1880, ses recherches aboutissent : il invente une formule de plaque sèche.
Eastman loue alors le troisième étage d'un bâtiment de la State Street à Rochester
et commence à commercialiser son invention.
Eastman continue ses expériences pour trouver un support plus léger et plus flexible que le verre.
Son premier essai est de répandre l'émulsion photographique sur du papier puis de le charger dans une bobine.
La bobine est utilisée dans les chambres photographiques à la place des porte-plaques de verre.
Cependant, le papier n'est pas entièrement satisfaisant car son grain reste visible sur la photo.
En perfectionnant la pellicule transparente et le support de bobine,
Eastman fonde la base de son succès dans le domaine de la photographie amateur.
pub Kodak
Eastman était convaincu du pouvoir de la publicité,
il créé alors le slogan, « you press the button, we do the rest ».
La marque « Kodak » a été enregistrée en tant que marque commerciale en 1888.
Le nom "Kodak" a été inventé de toute pièce par Eastman.
Il aimait la lettre K et voulait un nom prononçable dans toutes les langues,
il est aussi à l'origine de l'habillage jaune caractéristique de la marque.
En 1889, Eastman introduira le film sur base transparente dont le principe n'a guère varié depuis.
pub Kodak Brownie
En 1892, Eastman réorganise sa société en Eastman Kodak Company,
et en 1900 il met sur le marché le « Brownie », appareil destiné aux enfants et vendu 1 dollar.
En 1927, il détiendra pratiquement le monopole de l'industrie photographique aux USA.
Vers les années 30, Eastman fut atteint d'une maladie de la colonne vertébrale.
Ne pouvant supporter l'idée d'être handicapé à vie,
il se suicida en 1932 en se tirant une balle dans le cœur,
laissant derrière lui un message : "Mon travail est accompli. Pourquoi attendre ?"